Médiation




Malgré le soin que vous mettrez à éviter tout contentieux avec vos clients et/ou fournisseurs, entre vos services, ou avec vos collaborateurs, le litige est souvent un impondérable de la vie des affaires.

Pour gérer vos litiges  intra ou inter-entreprises : La médiation constitue une solution alternative à la voie judiciaire.

 

La médiation = 75% de taux de réussite

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Le médiateur est un tiers aguerri à la technique de médiation, compétent (formé, diplômé), efficace, impartial (il ne prend pas parti, il ne privilégie aucune partie, sans lien privé, économique ou professionnel, il n’a pas d’intérêt, direct ou indirect, avec une partie que ce soit financier, matériel ou affectif), il est neutre (il n’est pas intéressé au résultat, ne peut pas avoir de rémunération fondée sur le résultat). Il n’a pas d’intérêt au litige, ni à sa solution, il ne fait pas prévaloir son point de vue, il participe à des séances d’analyse de pratique et de supervisions. Il est indépendant (indépendance extérieure et intérieure, la solution qui sortira des échanges n’aura aucune incidence sur le médiateur). Il est désintéressé, il n’a pas de conflit d’intérêt, ni vis-à-vis des parties, ni de leurs avocats.

Le médiateur n’a qu’un objectif ; permettre aux parties médiées de renouer le dialogue, d’échanger afin de trouver LEUR SOLUTION et aboutir (ou pas) à un accord, total ou partiel.

La médiation est un processus structuré par lequel deux ou plusieurs personnes (les médiés) tentent de parvenir à un accord en vue de la résolution amiable de leurs différends, avec l’aide d’un tiers, le Médiateur, choisi par elles ou désigné avec leur accord, par le juge éventuellement saisi du litige.

Le processus de médiation vise à renouer le dialogue entre les personnes, permettre l’échange et grâce à cette mise en relation via un tiers (le médiateur) permettre aux protagonistes de trouver ensemble une solution.

La solution qui ressortira de ce processus qu’est la médiation sera appliquée volontairement par les parties, le but étant de préserver leurs relations dans le temps.

Ainsi, les parties vont rechercher ensemble la solution la plus juste, dans l’équité avec l’aide du médiateur. Le bon accord sera l’accord généré par l’échange des parties, celui qui viendra d’elles.

La médiation est un outil de préservation du lien et une technique de gestion des conflits.

Elle s’adresse à toute personne qui vit un différend et qui souhaite renouer le dialogue afin de trouver une solution rapide, sécurisante et conforme à ses intérêts tout en préservant ceux de son « adversaire ».

Une entreprise, son dirigeant, un commerçant pourront avoir recours à la médiation afin de régler les différends du quotidien ;

  • Conflits entre associés,
  • Mauvaise réalisation d’une commande,
  • Actions commerciales générant un préjudice commercial,
  • Facturation non conforme au devis,
  • Malfaçons, travaux non conformes,
  • Rupture des relations commerciales,
  • Impayés,
  • Débauchage de salariés,
  • Concurrence « déloyale »,
  • Conflits entre services ou entre collaborateurs.


Vous souhaitez en savoir plus sur la médiation, rencontrer un médiateur, échanger sur les avantages de cette méthode de gestion de conflit ?

Contactez  LH2A – Cabinet SANGY, nous saurons répondre à vos attentes tant en vous accompagnant en médiation qu’en acceptant d’être médiateur dans un dossier conflictuel.

Sophie SANGY, Médiateur, peut vous accompagner dans la recherche de solutions à votre différend.